Sur LinkedIn, le titre de votre profil est l'un des tout premiers éléments que les visiteurs découvrent quand ils croisent votre route, en plus de votre photo. Il est donc nécessaire de lui accorder une attention particulière pour optimiser votre visibilité et votre mémorisation.

Un bon titre se doit d'être à la fois clair, percutant et mémorable tout en reflétant fidèlement votre personnalité professionnelle en quelques mots-clés bien choisis. Pas évident au premier abord, mais en suivant ces quelques règles de rédaction, vous créerez un véritable message de marque efficace !

Les 3 règles d'or pour un titre percutant

Une phrase courte

Évitez les formulations trop longues ou alambiquées pour aller droit au but. Les premiers mots sont les plus importants car ce sont eux qui seront vus en permanence.

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Facile à retenir et à répéter

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Privilégiez les mots simples et un rythme presque naturel, comme une signature accrocheuse. Imaginez votre titre comme le slogan de votre marque, celui que les personnes auront envie de retenir et d’associer à votre image.

Compréhensible par tous

Si un enfant de 12 ans peut saisir le sens de votre titre, c'est que vous avez réussi l'exercice ! On oublie donc le jargon du métier au risque de devenir incompréhensible par une bonne partie de vos visiteurs de profil.

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Quelques structures gagnantes à reproduire

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Pour vous guider, voici quelques structures types particulièrement percutantes pour un titre LinkedIn :

"J'utilise mes... (compétences/talents) pour (résoudre ce problème) au bénéfice de... (cible)."

"J'aide... (cible) à... (résoudre un défi) en utilisant... (expertise)"

"Fort de... (années d'expérience), je fournis... (résultats attendus) à... (clientèle visée)"

Bien entendu, à vous de personnaliser ces exemples en y intégrant vos propres éléments distinctifs et valeurs ajoutées !

Écrivez un titre de profil qui vous ressemble, qui intègre votre façon de vous exprimer.

Et sii cela vous ressemble, ajoutez des émojis pour la touche de couleur en plus !

Le plus important à retenir : opter pour une formulation courte, facilement mémorisable et en phase avec votre image de marque personnelle.

Un titre de profil bien travaillé sur LinkedIn deviendra alors votre nouvelle signature professionnelle, immédiatement reconnaissable et impactante !

Titre

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