Se lancer en tant qu'entrepreneur après des années de salariat n'est pas chose aisée. J'en sais quelque chose, pour avoir opéré ce virage à 180° il y a quelques années !
Lorsqu'on débarque sur LinkedIn avec ce bagage d'expériences salariées, plusieurs écueils nous guettent. Les voici, pour mieux les contourner.
Écueil 1 : Le piège du "je suis surdimensionné"
Après une carrière dans un gros groupe, on peut se sentir trop "calé" pour se lancer à son compte. Pourtant, l'entrepreneuriat requiert justement cette polyvalence qu'on vous reprochait ! Ne vous bridez pas, osez et foncez !
Écueil 2 : Le syndrome de l'expert chevronné
Votre domaine de compétences était hyper ciblé ? Dans votre nouvelle voie, ce sera votre capacité d'adaptation et votre mentalité ouverte qui primeront. Lâchez prise sur votre spécialisation et restez à l’écoute des besoins de vos futurs clients.
Écueil 3 : La crainte du regard des autres
Et si vos connaissances vous jugeaient pour ce changement de cap ? Leurs réflexions ne doivent pas vous faire dévier de votre nouveau chemin que vous avez choisi. Soyez sûr de vous et du choix de votre nouvelle vie.
Écueil 4 : L'imposture du "novice"
Vous avez l'impression de tout ré-apprendre à zéro ? C'est normal ! Sortir de sa zone d'expertise demande un temps d'adaptation. Mais n'oubliez pas la valeur de vos compétences transverses. Elles vous seront utiles dans ce nouveau chemin de vie.
Écueil 5 : La course à la crédibilité
On veut vite prouver sa légitimité dans son nouveau secteur. Mais rassembler des preuves de compétences prend du temps. Un peu de patience, vous y arriverez !
En évitant ces pièges, votre nouvelle vie d'entrepreneur sera un succès ! Faites confiance à votre parcours unique pour vous démarquer. Et ce nouveau chapitre entrepreneurial sera riche en opportunités.
Titre